Ce concert rassemble trois personnalités exceptionnelles versant, avec bonheur, dans le genre gharnati , dernier-né des arts andalous. Style conservé principalement par l’école de Tlemcen, caractérisé par une tristesse profonde et un accablement. FR fr ar en. Que faire à l’IMA? Les Morisques , expulsés en , renforcent à leur tour l’héritage arabo-andalou dans cette ville. Pour un article plus général, voir Musique algérienne. La dernière modification de cette page a été faite le 5 novembre à
Nom: | musique gharnati gratuit |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 7.34 MBytes |
Le gharnati est une importante composante des musiques arabo-andalouses au Maroc. Pour ce faire, elle a encouragé la diffusion de ce chant parmi les jeunes chanteurs, musiciens et chercheurs. Tlemcen, la capitale des « ziyanide » a été de tout temps réputée pour son grand rayonnement culturel. Pour aller plus loin. Le gharnati est généralement exécuté en petite formation, composée de musiciens à la fois instrumentistes et chanteurs, et valorisant le chant en solo. Bercée par la musique gharnatie , elle fera très vite son entrée dans la musique arabo-andalouse. Spectacles Abdelkader Secteur:
Association Al Moussilia d’Oujda de la musique gharnati
Le gharnati ou musique gharnatie arabe: Les Grenadins quittant la région devant la Reconquista ramènent vers le Maghreb leurs traditions musicales [ 1 ]dont le style qui découle d’une symbiose entre divers apports arabo-ibériques. Le gharnati est généralement exécuté en petite formation, composée de musiciens à la fois instrumentistes et chanteurs, et valorisant le chant en solo [ 2 ]. Grenade et Tlemcen ont partagé des intérêts communs et établi des alliances: Les alliances, ainsi que la stabilité politique du royaume zianide, qui n’a pas connu de périodes d’ anarchie à l’instar du royaume mérinide, ont aussi conduit un très grand nombre de familles grenadines à se réfugier à Tlemcen à la chute de Grenade.
Les Morisquesexpulsés enrenforcent à leur tour l’héritage arabo-andalou dans cette ville.
Grâce à des familles algériennes de Tlemcen et d’ Alger ,cette musique a été diffusée et implantée au Maroc, a Oujda et a Rabat. Il n’est apparu à Oujda, ville marocaine proche de tlemcen,qu’au début du vingtième siècle. C’est un Algérien du nom de Mohamed Bensmaïn qui fonda en l’association musicale ‘ el andaloussia ‘ de oujda.
De nos jours,on trouve des associations à Rabat et Oujda qui suivent la tradition de l’école de Tlemcen [ 2 ]. Dodds, qui rappelle la pratique du gharnati à Tlemcen et Oranmentionne également son implantation par des familles algériennes dans les villes d’Oujda et Rabat [ 4 ].
Musique gharnati – Last Night in Orient
En Algérie, cette forme est revendiquée par l’école de Tlemcen [ 5 ]. Cependant, selon Rachid Aous et Mohammed Habib Samrakandi, le terme y désigne plus généralement le répertoire andalou, y compris le houzi et l’ aroubien opposition à la musique moderne [ 5 ].
Le gharnati est une importante composante des musiques arabo-andalouses au Maroc. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cette page contient des caractères arabes.
Testez votre navigateur afin de vérifier qu’ils s’affichent correctement.
Musique judéo-marocaine : Gharnati de Rabat
En cas de problème, consultez la page d’aide à l’affichage des caractères Unicode. Cet article est une ébauche concernant la musique traditionnelle et la civilisation arabo-musulmane.
Pour un article plus général, voir Musique algérienne. Brill Archive, Leyde,p. Cambridge University Press, Cambridge,p. Presses universitaires du Mirail, Toulouse,p.
Musique arabo-andalouse Musique traditionnelle Musique algérienne. Espaces de noms Article Discussion. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact.
Musique judéo-marocaine : Gharnati de Rabat | Institut du monde arabe
La dernière modification de cette page a été faite le 5 novembre à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Tlemcenles villes de l’Ouest Algérien et de nos jours Oujda et Rabat.